Premier pas réussi pour un financement solide de la 13e rente AVS

  • AVS
Communiqués de presse

La commission du Conseil des États prend ses responsabilités

L’Union syndicale suisse (USS) se félicite des décisions claires prises par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-CE) en faveur d’un financement solide de la 13e rente AVS. Il y a un an, le peuple suisse s’est clairement prononcé en faveur d’une AVS forte. D’où la nécessité d’un financement qui soit aussi solidaire que possible, tout en préservant le pouvoir d’achat. Tel est le cas avec les décisions d’aujourd’hui concernant la 13e rente AVS.

La proposition injuste du Conseil fédéral a été dûment corrigée : la commission n’a pas voulu entendre parler d’une coupe dans la contribution de la Confédération à l’AVS. Cette contribution est d’autant plus importante qu’ainsi, les actionnaires qui perçoivent des dividendes et le secteur financier participent au financement de l’AVS. En outre, au lieu d’une hausse unilatérale et d’ailleurs insuffisante de la TVA, la commission préconise un financement mixte à la fois solide et solidaire, divisé en plusieurs étapes et respectueux du pouvoir d’achat. Un financement partiel par les cotisations salariales a sa légitimité, en permettant un rééquilibrage social. Ce relèvement de cotisations sera d’ailleurs indolore pour la population.

Ce n’est pas tout : la CSSS-CE a pris ses responsabilités en veillant à couvrir les besoins financiers à moyen terme de l’AVS. C’est tout à son honneur d’avoir renoncé à la tactique du salami, qui aurait consisté à laisser l’AVS s’enfoncer dans les déficits pour revenir plus tard à la charge avec le relèvement de l’âge de la retraite, dont la population n’avait pas voulu dans les urnes. L’USS s’engagera pour que la décision d’aujourd’hui passe la rampe du plénum au Conseil des États.

 

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Première secrétaire adjointe

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici
Top