Une retraitée regarde son sac à main vide

Photo: © Ellena / istockphoto.com

 

Le Conseil national rompt sa promesse et laisse les retraité-e-s sur le carreau

  • AVS
Communiqués de presse

Adaptation des rentes AVS au renchérissement : le National tourne casaque

Le Conseil national ne veut même plus débattre de la pleine compensation du renchérissement pour les rentiers et rentières AVS. Or, à cause de l’inflation et du choc des primes-maladie, leurs rentes perdent toujours plus de leur valeur. Le Conseil national n’est toutefois pas entré en matière sur leur adaptation au renchérissement, alors qu’il y a quelques semaines encore, il avait demandé au Conseil fédéral de s’en occuper. Et bien que la forte hausse enregistrée par les prix et les primes-maladie touchent très durement les retraité-e-s.

Ainsi, un ménage moyen de retraité-e-s risque de voir son pouvoir d’achat amputé d’environ 8 % jusqu’à fin 2024. Et, calculé sur une année, il manquera à cette date une rente mensuelle entière dans son porte-monnaie.

La Constitution fédérale exige explicitement que les rentes AVS soient « adaptées au moins à l’évolution des prix ». Ce n’est cependant plus le cas depuis deux ans déjà. En tout, l’inflation a été de 3,4 % depuis la dernière adaptation des rentes, mais celles-ci n’ont été relevées que de 2,5 % en janvier 2023. Pour tenir sa propre promesse, le Parlement devrait pas conséquent décider une augmentation extraordinaire des rentes AVS de 0,9 %. Il appartient maintenant au Conseil des États de le rappeler au Conseil national.

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Première secrétaire adjointe

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici
Top