Un vieil homme regarde par la fenêtre.

Photo : © nadofotos / istockphoto.com

 

Le Conseil fédéral laisse tomber les retraités

  • AVS
Communiqués de presse

Pas de pleine compensation du renchérissement malgré l’explosion des prix

Les hausses de prix et le choc des primes des caisses-maladie frappent de plein fouet les personnes à la retraite. En moyenne, un couple de retraités s’expose à voir son pouvoir d’achat chuter de 8 %, soit de 450 à 500 francs par mois, jusqu’à la fin de 2024. Sur toute une année, il lui manquera alors pour vivre l’équivalent d’une rente mensuelle. Or le Conseil fédéral vient de rejeter toutes les motions en faveur d’une adaptation extraordinaire des rentes AVS au renchérissement, motions qui étaient pourtant susceptibles d'emporter une majorité au Parlement. L’Union syndicale suisse (USS) est inquiète de voir le Conseil fédéral fermer les yeux sur les difficultés bien réelles de la population. Le Parlement doit d’urgence agir, pour ne pas laisser tomber les retraité-e-s.

En juin, le Parlement a exigé dans plusieurs motions susceptibles de rallier une majorité une adaptation extraordinaire des rentes ordinaires de l’AVS au renchérissement. En effet, si le mécanisme normal fondé sur l’indice mixte devait s’appliquer, des pertes massives de pouvoir d’achat sont à craindre, dans un contexte de forte inflation. Or au lieu de procéder à la modification de loi urgente qui s’impose, le Conseil fédéral préfère rejeter en bloc les interventions. Et laisser les retraité-e-s sur le carreau. En effet, alors même que la LPP ne connaît pas la compensation du renchérissement – contrairement à ce que la Constitution promet depuis 50 ans –, les rentes AVS s’exposent à leur tour à perdre de leur valeur réelle. Le Conseil fédéral n’est malheureusement pas en phase avec la réalité : dans le passé, les rentes étaient adaptées en cas de renchérissement massif – si nécessaire en procédure d’urgence. Il incombe donc au Parlement, sans plus attendre, de veiller à ce que les rentes AVS soient revalorisées en 2023.

Les rentes AVS sont adaptées tous les deux ans, sur la base de l’indice mixte. Ce dernier tient compte à la fois du renchérissement et de l’indice des salaires. Or si ce mécanisme normal était appliqué cette année, la rente AVS moyenne perdrait de sa valeur réelle. En effet, l’évolution des salaires reste à la traîne du renchérissement, et tire le résultat vers le bas. Le renchérissement serait donc au mieux compensé pour moitié. Compte tenu de l’absence de compensation du renchérissement dans les rentes du 2e pilier et de l’explosion des coûts dans les primes des caisses-maladie, une perte de pouvoir d’achat de 450 à 500 francs par mois serait à craindre (en additionnant l’AVS et la LPP) pour un couple moyen de retraité-e-s.

Au début du mois de mai, l’USS avait déjà attiré l’attention du Conseil fédéral sur ce problème. En effet, l’art. 112, al. 2, let. d, de la Constitution prévoit que les rentes AVS sont adaptées au moins à l’évolution des prix. Le Parlement avait demandé en juin, dans plusieurs interventions largement soutenues, la compensation intégrale du renchérissement pour 2023, si nécessaire au moyen d'une modification urgente de la loi.

Dans des situations antérieures de forte inflation, les rentes avaient déjà été adaptées en urgence. En 1990 par exemple, la loi avait été modifiée en décembre et en avril suivant, à l’expiration du délai référendaire, tous les retraité-e-s avaient eu droit à une allocation de renchérissement. Cet exemple le montre : une compensation intégrale est non seulement possible, mais nécessaire.

Le Conseil fédéral n’a hélas formulé aucune proposition au cours de l’été. Il refuse d’accorder la compensation intégrale du renchérissement, alors même que l’inflation a poursuivi son accélération en août. « Les retraité-e-s craignent pour leur budget en 2023. La compensation du renchérissement n’est pas prévue dans le 2e pilier. Il est incompréhensible que le Conseil fédéral refuse d’adapter les rentes AVS », déplore Gabriela Medici. C’est donc au Parlement de prendre le taureau par les cornes à sa prochaine session.

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Première secrétaire adjointe

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici
Top