Large mobilisation dans la rue contre AVS 21

  • AVS
Communiqués de presse

Début de la mobilisation contre le démantèlement de l'AVS

L'action du syndicat SEV à la gare de Berne ce matin donne le coup d'envoi de la mobilisation en vue de la votation du 25 septembre. La grande journée d'action se tiendra demain dans toute la Suisse : une bonne centaine de stands et d'actions diverses se tiendront dans plus de 60 villes et communes, à l'initiative de la large alliance contre AVS 21. Ces actions permettront d'échanger directement avec la population et de l'informer sur le démantèlement prévu de l'AVS. Tout au long de la semaine déjà, les syndicats se sont mobilisés au sein des entreprises et dans la rue, avec des stands et autres actions. De plus, des dépliants contre AVS 21 seront envoyés aujourd'hui à 550 000 ménages.

Le camp du Oui essaie de minimiser la portée de cette réforme, de cacher la situation catastrophique des femmes à la retraite et de dissimuler les baisses de rentes qu’entraînera AVS 21 pour les femmes et les couples mariés. Cependant, la hausse généralisée des prix et l’augmentation des primes-maladie qui s’annonce placent la question du niveau des retraites au centre des débats. Au vu de la baisse continue des rentes LPP ces dernières années, une réduction des rentes dans l’AVS est particulièrement déplacée dans un contexte d’inflation.

Par ailleurs, la volonté explicite du Conseil fédéral d’augmenter l’âge de la retraite pour toutes et tous au-delà de 65 ans signifie que les coupes dans l’AVS qui suivront en cas de oui concerneront tout le monde. Sans parler de la hausse généralisée de la TVA, qui s’ajoutera au renchérissement déjà sensible. Après que le premier sondage Tamedia a montré un refus très net de la réforme chez les femmes, le comité référendaire est bien décidé à parvenir à convaincre l’ensemble de la population que seul un NON empêchera le démantèlement prévu de l’AVS.

À Berne aujourd’hui, le coup d’envoi de la mobilisation a rappelé pourquoi cette votation concerne en réalité tout le monde: « Augmenter l’âge de la retraite, c’est baisser les rentes. Il n’y a qu’avec un NON à AVS 21 que cette attaque peut être stoppée net », a déclaré à Berne Giorgio Tuti, président du SEV.

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Première secrétaire adjointe

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici
Top