En Suisse, de nombreuses personnes ont des lacunes de cotisations à l’AVS. C’est problématique parce que chaque année de cotisation manquante réduit la rente de 2,3 %, ce qui peut représenter jusqu’à 60 francs de rente de moins par mois et ce, sur toute la vie.
Pourquoi peut-il y avoir des lacunes de cotisations, comment cela peut-il se produire ?
- Manque d’information : beaucoup ne se rendent pas compte qu'ils ont des années sans cotisation parce qu'ils ne vérifient pas régulièrement leur compte AVS.
- Travail au noir : si un employeur ne paie pas de cotisations AVS, des lacunes de cotisations en découlent ; en Suisse c’est un problème plus important que beaucoup ne le pensent.
- Accident ou maladie : les indemnités journalières en cas d’incapacité de travail de longue durée ne sont pas soumises à cotisation AVS. La période concernée ne compte alors pas pour le calcul de la rente.
- Séjour à l’étranger : une personne qui a vécu à l’étranger pendant ses études ou pendant un certain temps peut se retrouver avec des lacunes de cotisations.
Comment le problème pourrait-il être résolu ?
L’Union syndicale suisse (USS) propose les mesures suivantes :
- Une meilleure information :
avec un certificat AVS délivré chaque année automatiquement à l’ensemble des assuré-e-s afin qu’ils puissent détecter d’éventuelles lacunes de cotisations ;
en plus, des services de conseil gratuits pour comprendre les conséquences des lacunes de cotisations sur la rente. - Des possibilités de paiement rétroactifs plus flexibles :
la personne qui a des lacunes de cotisations dont sans en être responsable (p. ex. parce que l’employeur n’a pas déclaré correctement le travail) devrait pouvoir effectuer des paiements rétroactifs. - Nouvelles obligations de cotiser à l’AVS :
Les indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident doivent être soumises à l’AVS afin que les périodes concernées soient prises en compte dans le calcul de la rente AVS. - Adaptations pour jeunes salarié-e-s :
Les apprenti-e-s et autres jeunes salarié-e-s doivent mieux pouvoir valoriser pour leur future retraite les cotisations qu’ils ont versées pendant l’apprentissage.
Pourquoi est-ce important ?
En Suisse, l’AVS est le pilier principal de la prévoyance vieillesse. Les personnes qui ont des lacunes de cotisations reçoit une rente plus basse ; il s’agit précisément souvent des personnes qui ont déjà les revenus les plus faibles. C’est pourquoi l’USS demande des réformes afin que plus de personnes reçoivent une rente AVS complète.