Une femme âgée, l'air soucieuse

Photo: © istockphoto.com/shirosov

 

La commission du Conseil national laisse tomber les femmes

  • Prévoyance professionnelle
Communiqués de presse

LPP 21 : il faudra payer plus cher pour toucher encore moins de rente

Des baisses de rentes de jusqu’à 12 % pour les gens qui travaillent et les femmes encore une fois abandonnées à leur sort : voilà ce que la commission du Conseil national (CSSS-N) vient de décider, cette fois pour la révision du 2e pilier. Pire encore : au même moment, elle adopte des allègements fiscaux d’environ un demi-milliard pour les gros revenus. L’USS est déterminée à combattre ce projet de démantèlement des rentes.

Les conditions étaient pourtant réunies pour parvenir à une révision du 2e pilier qui tient la route. Les partenaires sociaux, qui portent ensemble la responsabilité de la prévoyance professionnelle et en assument le financement à travers les caisses de pensions, s’étaient entendus sur un modèle de réforme. Dépassant les lignes partisanes, ils étaient tous d’accord qu’il fallait non seulement maintenir le niveau des rentes, mais aussi améliorer sans attendre la situation scandaleuse, en matière de rentes, des femmes et des personnes travaillant à temps partiel. Avec la décision de ce jour, tout cela devient illusoire.

Au final, le modèle voulu par la commission est synonyme de coûts supplémentaires exorbitants pour les travailleuses et travailleurs ayant des salaires bas ou moyens. Et cela, après 15 ans de baisses massives des rentes et de cotisations aux caisses de pensions qui n’ont cessé d’augmenter. Au lieu de reconnaître la dure réalité des assuré-e-s, la majorité de droite de la commission préfère suivre les aspirations des assureurs et des banques.

Les décisions d’aujourd’hui sont particulièrement lourdes de conséquences pour les femmes. En effet, l’écart de rentes qu’elles vivent est incontestablement un des plus gros problèmes que les réformes doivent résoudre. De nombreux parlementaires de droite ont prétendu qu’ils allaient s’y attaquer dans la révision de la LPP. Mais deux ans après la Grève des femmes*, ils laissent doublement tomber les femmes : d’abord en proposant le relèvement de leur âge de la retraite à 65 ans dans AVS 21, et maintenant aussi avec cette réforme du 2e pilier.

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Première secrétaire adjointe

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici
Top