femme agée au ordinateur

Photo: © style-photographs / photocase.de

 

La 13e rente AVS arrive au bon moment

  • AVS
Communiqués de presse

Sondage sur l’initiative populaire pour une 13e rente AVS

L’initiative pour une 13e rente AVS bénéficie du large soutien des citoyen-ne-s. À cause de l’inflation ainsi que de la hausse des loyers et des primes-maladie, les retraité-e-s perdront, d’ici la fin 2024, l’équivalent d’une rente mensuelle entière. La 13e rente AVS peut compenser cette perte de pouvoir d’achat, c’est pourquoi elle arrive au bon moment. Pas étonnant que 68 % de la population soutiennent cette initiative !

Renforcer l’AVS : le bon calcul

Aujourd’hui, l’AVS ne suffit clairement pas, la rente mensuelle moyenne se montant à tout juste 1800 francs. La perte de valeur des rentes est toujours plus inquiétante et l’augmentation du coût de la vie rend ce problème encore plus grave. Pour 90 % des personnes professionnellement actives, le renforcement de l’AVS en vaut la peine. C’est pour cela que l’Union syndicale suisse (USS) défendra de toutes ses forces son initiative pour une 13e rente AVS. Dans l’AVS, tout le monde participe et tout le monde profite des améliorations directes des rentes, et tout particulièrement les femmes. Le 2e pilier ne connaît ni protection contre l’inflation, ni rentes garanties en fonction des cotisations salariales payées tout au long de sa vie professionnelle. Et le Parlement veut continuer à diminuer les prestations assurées dans ce pilier, malgré l’excellente situation financière des caisses de pensions ! Or les assuré-e-s paient depuis des années toujours plus de cotisations salariales dans le 2e pilier alors que les rentes baissent. Les seules choses qui augmentent dans ce pilier sont les coûts et les gains des caisses de pensions. Avec l’AVS, c’est tout le contraire : le taux de cotisation est stable et les frais administratifs sont bas.

L’AVS est en bonne santé

Les perspectives de la Confédération de la semaine passée concernant l’AVS confirment la bonne santé financière de l’AVS. Ces prochaines années, celle-ci réalisera un excédent annuel d’environ 3 milliards de francs. Contrairement aux scénarios catastrophes diffusés année après année, la fortune de l’AVS augmentera à 67 milliards de francs d’ici la fin de la décennie. C’est environ 20 milliards de plus qu’aujourd’hui.

La retraite à 67 ans ?

Bien que l’initiative sur les rentes des Jeunes libéraux-radicaux ne soit pour l’heure pas largement approuvée par la population selon le sondage de Tamedia, l’USS prend au sérieux cette nouvelle attaque contre les salarié-e-s ordinaires. Le patronat et les banques demandent avec insistance la retraite à 67 ans et utilisent cet argument pour attiser la panique par rapport à l’AVS. Pour cette raison, l’USS combattra fermement l’initiative des Jeunes libéraux-radicaux. Le relèvement de l’âge de la retraite est un non-sens absolu compte tenu de la réalité du marché du travail. Celle ou celui qui peut se le permettre prend aujourd’hui déjà sa retraite avant l’heure. Et avec le relèvement de l’âge de référence AVS, seuls les cadres à hauts revenus ou les banquiers pourraient se permettre une retraite anticipée. Les caissières ou les boulangers devront quant à eux travailler jusqu’à 67 ans.

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Première secrétaire adjointe

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici
Top