Palais fédéral

Photo: Megalesius / Wikimedia Commons |

 

Il faut rapidement des actes

  • Santé
  • AVS
Communiqués de presse

Décisions du Conseil des États

La forte inflation et les hausses de primes-maladie mettent les salarié-e-s et les retraité-e-s sous pression. Ces personnes risquent de subir des pertes massives de pouvoir d’achat si des contre-mesures ne sont pas prises. L’Union syndicale suisse (USS) est donc soulagée de voir que le Conseil des États a suivi le Conseil national et qu’il soutient la pleine compensation du renchérissement pour les rentes AVS. La décision était plus que nécessaire et elle aura également des répercussions positives pour les bénéficiaires de rentes AI, de prestations complémentaires et de prestations transitoires. C’est désormais au Conseil fédéral qu’il incombe de mettre en œuvre cette mesure sans tarder.

Il est en revanche totalement incompréhensible que le Conseil des États ait reporté la décision, pourtant urgente, d’augmenter temporairement de 30 % la contribution fédérale aux réductions de primes en la renvoyant à la commission compétente. Et ce, nota bene, en sachant pertinemment que l’OFSP annoncera demain une hausse massive des primes pour l’année prochaine. Cette décision témoigne d’une méconnaissance totale de la réalité vécue par les gens. Il faut maintenant tout faire pour que la motion soit adoptée lors de la session d’hiver, puis mise en œuvre très rapidement.

Malgré cela, c’est une bonne nouvelle que, dans le contexte actuel, le Parlement prenne ses responsabilités au moins dans l’AVS et se montre capable d’agir correctement et rapidement. Au tour du Conseil fédéral maintenant de faire preuve de diligence : après ces décisions importantes, il doit rapidement préparer les adaptations et, lorsque nécessaire, les présenter au Parlement cette année encore, afin de permettre une entrée en vigueur en 2023.

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Première secrétaire adjointe

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici
Top