L’augmentation de l'indemnisation des bas salaires en cas de chômage partiel est un progrès très important. Depuis longtemps, l’Union syndicale suisse tire la sonnette d’alarme et demande une solution à la douloureuse perte de revenus des employé-e-s à bas salaires en raison du coronavirus. Le Parlement a enfin agi : les salaires sont désormais garantis jusqu’à 3470 francs, et les salaires jusqu’à 4340 francs seront mieux indemnisés que les 80% actuels.
Le Conseil national et le Conseil des États ont finalement trouvé une solution pour les employé-e-s à faibles revenus en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT). Les salaires jusqu’à 3470 francs (plein temps) sont désormais intégralement indemnisés, et les personnes dont les salaires sont compris entre 3470 et 4340 francs (plein temps) touchent davantage d’indemnités en cas de RHT que les 80% actuels. Les personnes à faibles revenus étant particulièrement touchées par la crise du coronavirus, c’est un grand soulagement pour les personnes concernées.
Elles travaillent dans la restauration, dans le secteur de la culture, dans l’aviation ou dans d’autres branches directement ou indirectement affectées par les mesures contre le coronavirus et les changements de comportement de la population. Malheureusement dans ces branches, les salaires inférieurs à 4000 francs sont encore une réalité largement répandue. S’il ne reste que 80% du salaire pour vivre en cas de chômage partiel, la situation déjà difficile en temps normal devient encore plus dure, voire impossible. La décision du parlement d’augmenter l’indemnisation du chômage partiel est très importante. Il importe désormais que ces fonds soient versés le plus rapidement possible.