De vraies interventions, pas des emplâtres sur une jambe de bois !

  • Santé
Communiqués de presse
Écrit par Christina Werder

Pour la deuxième fois de suite, les primes des caisses-maladie augmentent massivement. Cela alourdira considérablement le budget des ménages concernés et réduira leur pouvoir d’achat, ce qui aura une incidence négative sur la conjoncture.

Le Conseil fédéral et la majorité parlementaire doivent compenser cette nouvelle charge en intervenant de manière efficace. L’Union syndicale suisse (USS) demande instamment que les mesures suivantes soient prises :

 

  • La Confédération et les cantons doivent réduire la charge représentée pour les bas et moyens revenus par ces primes en réduisant ces dernières.
  • Une étude de santésuisse montre que, en ce qui concerne les médicaments, on pourrait économiser 850 millions de francs, sans toucher à leur qualité. Actuellement, ce potentiel n’est pas entièrement mis à profit. S’agenouiller devant la pharma coûte chaque année 450 millions de francs. Ce potentiel d’économies doit être  mis à profit sans délai.
  • La Confédération doit faire en sorte que les salaires exagérés des cadres supérieurs des assurances-maladie soient bridés. Car c’est là du pur gaspillage de primes.

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

031 377 01 11

reto.wyss(at)sgb.ch
Reto Wyss
Top