L’Union syndicale suisse (USS) est déçue du rejet de la caisse maladie publique. On a ainsi manqué une occasion de mettre un terme aux coûts de publicité et de marketing inutiles dans l’assurance-maladie, ainsi qu’à la chasse absurde aux « bons risques ».
Par le passé, les primes des caisses maladie ont augmenté plus fortement que les revenus. La charge supportée par les ménages s’est par conséquent alourdie. Ce sont précisément les personnes à moyens revenus qui sont touchés, d’autant plus que, ces dernières années, nombre de cantons ont commencé à réduire, dans le cadre de programmes d’austérité, les fonds destinés aux réductions des primes. L’USS veut renverser cette tendance et demande que le système des réductions des primes soit nettement développé.
L’USS se réjouit du rejet de l’initiative de GastroSuisse sur la TVA. Il permet d’éviter le renchérissement de produits alimentaires, de même que le risque de pertes fiscales.
L’USS est également satisfaite de la décision des citoyen(ne)s schwytzois de corriger l’actuelle politique fiscale de leur canton et de faire passer un peu plus à la caisse les hauts revenus et les grandes fortunes. Ils ont ainsi clairement dit non aux tenants d’une ligne dure en matière fiscale, qui voulaient renoncer à des prélèvements raisonnables dans la substance fiscale uniquement pour réclamer ensuite avec d’autant plus d’insistance une baisse des contributions de ce canton à la péréquation financière nationale.
renseignements :
- Thomas Zimmermann, responsable de la communication de l'USS,
079 249 59 74