Stéthoscope sur des billets de banque

Photo: © Scharvik / istockphoto.com

 

Allègement des primes-maladie : une percée importante au Conseil national

  • Santé
Communiqués de presse

Contre-projet efficace à l’initiative « 10 % »

Avec la flambée attendue des primes-maladie cet automne, le pouvoir d’achat des ménages en Suisse risque de subir un nouveau choc. Dans ce contexte, on ne peut que saluer vivement la décision prise aujourd’hui par la commission compétente du Conseil national de proposer un contre-projet consistant à l’initiative d’allègement des primes-maladie. Ce compromis a réuni un large soutien. Il faut désormais que le Parlement l’adopte sans tarder.

L’initiative d’allègement des primes du PS et de l’USS vise à plafonner la charge des primes d’assurance-maladie à 10 % du revenu des ménages. Le Conseil fédéral a opposé à l’initiative un contre-projet clairement insuffisant : il n’aurait apporté que des améliorations marginales et dans quelques cantons seulement. Il fallait donc que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) apporte des améliorations substantielles au projet. Après une première tentative, elle a enfin pris ses responsabilités et adopté à une large majorité un contre-projet efficace.

Avec cette décision de la commission, les réductions de primes pour les ménages aux revenus bas et moyens se voient dotés de 2,2 milliards de francs supplémentaires. Il s’agit là d’un montant conséquent qui donnera enfin une forme plus sociale au financement de l’assurance de base. C’est absolument nécessaire, non seulement en raison des problèmes actuels de pouvoir d’achat, mais aussi parce qu’il s’agit depuis des années d’une des préoccupations les plus urgentes pour les gens qui gagnent normalement leur vie, comme le montrent régulièrement tous les baromètres des préoccupations.

Bien sûr, le chemin est encore long jusqu’à l’adoption définitive de ce contre-projet. Le choc des primes, lui, sera là dans quelques mois déjà. Les Chambres fédérales doivent donc se dépêcher de mettre sous toit ce compromis largement soutenu. Mais il faudra aussi, en plus, des mesures immédiates et ciblées pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages à bas revenus.

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

031 377 01 11

reto.wyss(at)sgb.ch
Reto Wyss
Top