Il faut résoudre les problèmes de la population, pas s’acharner sur les ressortissant-e-s étrangers et les réfugié-e-s

  • Migration
  • Mesures d’accompagnement / libre circulation des personnes
Communiqués de presse

Mesures d’accompagnement à l’initiative de l’UDC « Pas de Suisse à 10 millions ! »

La situation de nombre de travailleuses et travailleurs est tendue. Les loyers et les primes-maladie pèsent toujours plus sur leurs budgets, alors que les salaires, une fois déduite l’inflation, stagnent. Il paraît souvent plus facile de gagner au loto que de trouver un logement abordable. Avec son initiative, l’UDC profite de cette situation pour s’acharner sur les étrangers et les étrangères. 

Pendant ce temps, le patronat et les autorités laissent les gens sur le carreau. Comme le Conseil fédéral le fait aussi aujourd’hui. Au lieu de veiller à ce que tout le monde profite des fruits de la prospérité et de l’ouverture de la Suisse, il a adopté un train de mesures ridiculement faible. Tous les grands thèmes y figurent certes, du marché du travail au logement, mais seulement avec de propositions minimalistes, qui logiquement resteront sans grand effet. Les employeurs aussi s’acharnent contre les réfugié-e-s, au lieu d’augmenter les salaires, et le Conseil fédéral agit sans tenir compte des besoins de la population. 

Pour l’Union syndicale suisse (USS), une chose est claire : le Parlement doit donner maintenant des réponses aux problèmes de la population. Cela passe en priorité par une augmentation des allocations familiales, une protection contre le licenciement pour les employé-e-s de longue date ainsi qu’un programme d’incitation en faveur de la construction de logements d’utilité publique.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top