Face à la réforme de la Loi sur la Prévoyance Professionnelle (LPP), une alliance de jeunes s'est reformée. Elle est soutenue par les jeunes syndicalistes de l'USS, la Jeunesse socialiste suisses, les Jeunes Vert-e-x-s, ainsi que les Jeunes POP et veut défendre les droits des travailleurs et travailleuses et des retraité-e-s en Suisse. Cette réforme, dénoncée comme une véritable arnaque, menace non seulement de réduire drastiquement les rentes tout en augmentant les cotisations, mais constitue également une attaque directe contre la justice sociale. Présentée de manière trompeuse comme nécessaire, elle risque d’aggraver les inégalités et de pénaliser les plus vulnérables sans véritablement améliorer les conditions de retraite.
Les femmes et les jeunes paient le prix fort de cette réforme !
Contrairement à ce que la Confédération avance, les femmes et les jeunes sont les principales perdant-e-s de cette réforme. Les femmes, déjà désavantagées sur le marché du travail, seront encore plus pénalisées par cette réforme qui ne prend pas en compte les réalités de leur carrière. Avec des interruptions fréquentes pour des raisons familiales, elles risquent de voir leurs droits à la retraite sérieusement réduits, malgré une année de travail supplémentaire. L'augmentation des cotisations toucherait également les jeunes générations : des milliards de cotisations supplémentaires leur seraient prélevés, sans garantie d'une retraite équitable à la retraite.
Une gestion défaillante des retraites : un double standard et des profits pour le secteur de la finance
Et comme si cela ne suffisait pas, le récent fiasco dans les calculs de l’AVS par le Département Fédéral de l’Intérieur jettent une ombre sur la crédibilité de la gestion des retraites. Des milliards pour le sauvetage du Crédit Suisse - mais pas d'accord équitable pour nos retraites ? Ce double standard est révoltant ! Cette réforme de la LPP n'est rien d'autre qu'un cadeau pour les assurances et le secteur financier, qui pourraient s'enrichir encore davantage. Tout cela au détriment des personnes qui travaillent, qui devraient payer plus pour recevoir moins. Une injustice sociale sans précédent que même la base de l'UDC ne peut ignorer.
Votons non à la réforme LPP le 22 septembre !
Face à ces injustices, l'alliance de jeunes appelle toutes les forces vives du pays à soutenir le référendum contre cette réforme injuste. Nous avons besoin d'un système de retraite équitable, indépendamment du genre, des origines ou de l’âge des personnes, et qui garantisse une sécurité pour les générations futures. La solidarité intergénérationnelle et l'égalité sont au cœur de nos revendications. L'Alliance appelle chacun et chacune à s'engager pour défendre un système de retraite juste, qui protège les acquis sociaux et garantit à tous et toutes une vie digne à la retraite. Ensemble, nous pouvons faire front face à cette arnaque et construire un avenir plus équitable.