La formation musicale est une véritable richesse pour la jeunesse. Une activité musicale stimule en effet le développement et les compétences des enfants et des jeunes. Malheureusement, l’enseignement de la musique manque souvent de moyens. Ce sont les familles des jeunes qui souhaitent apprendre un instrument ou jouer dans un orchestre et les enseignant(e)s de musique qui en supportent les conséquences : dans de nombreuses communes, les tarifs des écoles de musique sont prohibitifs pour les familles modestes et de la classe moyenne et les conditions de travail et de salaire des enseignant(e)s sont médiocres, voire carrément mauvaises. Souvent, ces derniers n’ont qu’une charge d’enseignement insuffisante, ce qui accentue la précarité de leur situation professionnelle (travail atypique, chômage fréquent, lacunes d’assurances sociales), une précarité que connaissent d’ailleurs de nombreux artistes.
L’initiative populaire « jeunesse + musique » souhaite que la formation musicale acquière une plus grande importance dans le système éducatif. Il s’agit notamment d’encourager l’enseignement de la musique à l’école obligatoire et de mieux soutenir les écoles de musique. Le Conseil fédéral, peu sensible aux qualités d’un bon enseignement de la musique et aux difficultés des professionnels de cette branche, recommande de la rejeter.
Quant à elle, logiquement, l’USS la soutient. Il est en effet nécessaire d’encourager la formation musicale des jeunes et d’améliorer les conditions de travail des enseignant(e)s de musique.
Pour plus d’informations à ce sujet : www.musikinitiative.ch/page/index.php