Cette plate-forme s’engage pour que tous les apprenti(e)s puissent continuer à progresser dans au moins une deuxième langue (2e langue nationale ou anglais), que ce soit par un enseignement de cette langue, un enseignement bilingue ou une combinaison des deux. Elle propose aux autorités, écoles, associations et entreprises, des arguments et des conseils pour une plus large et une meilleure promotion des langues et fournit des informations sur l’évolution en cours dans ce domaine.
Aujourd'hui, il n'y a toujours pas d'instance nationale ou d'autorité fédérale soit responsable juridiquement de cette question et la prenant en charge - alors qu’environ 50 % des apprenti(e)s n’ayant pas de maturité professionnelle perdront durant leur apprentissage les connaissances linguistiques acquises à l'école obligatoire, faute de possibilité de les entretenir. À ce sujet, l'ordonnance sur la formation professionnelle stipule que « l’enseignement d’une deuxième langue doit en règle générale être prévu », et que, « pour les branches dans lesquelles un enseignement bilingue a été dispensé, l’examen peut se dérouler, en partie ou en totalité, dans la seconde langue ».
Cet été, ce projet a été prolongé d'un an, avec pour objectif de lui trouver une institution officielle nationale appropriée qui reprenne cette mission de promotion et de coordination. Nous sommes donc ouverts à toutes propositions, soutiens et offres qui pourraient contribuer à ce que la formation professionnelle ne ferme pas les yeux sur le défi HarmoS, et que les apprenti(e)s - fierté de notre système dual - sortent de leur monolinguisme.