Photo aérienne de l'action du Congrès des femmesgress-Aktion
 

Réduire le déficit des rentes des femmes, surtout pas le creuser davantage !

  • Égalité des sexes
Communiqués de presse

Au Congrès des femmes de l'USS, les déléguées de toute la Suisse ont réaffirmé que les rentes des femmes doivent augmenter, et non baisser.

En Suisse, les femmes touchent toujours des rentes inférieures d’au moins un tiers à celles des hommes. Conséquence : les inégalités sont encore plus prononcées à l’âge de la retraite qu’elles ne le sont – déjà – tout au long de la vie professionnelle. Réunies pour le 14e Congrès des femmes de l’Union syndicale suisse (USS), les déléguées venant de tous les coins de la Suisse ont réaffirmé avec force que les rentes des femmes doivent augmenter, et non baisser. Les syndicalistes s'opposeront fermement à toute détérioration des rentes de vieillesse, à commencer par le projet AVS 21 et la hausse de l’âge de la retraite pour les femmes qu’il prévoit. Les congressistes ont fait la démonstration de leur combativité à travers une action collective et visuelle en marge du congrès.

En 2022, des décisions cruciales seront prises en matière de prévoyance vieillesse. Une réforme de la prévoyance est l’occasion d’enfin d’améliorer l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Pour l’USS, une chose est sûre : les rentes des femmes doivent être augmentées et cela doit se faire par un financement solidaire. Ce dernier point est important, en particulier pour les femmes qui travaillent à temps partiel et celles qui touchent des petits salaires.

Les messages envoyés par les femmes ne pourraient pas être plus clairs : fin janvier, plus de 300 000 femmes ont signé l’appel contre les discriminations qu’elles subissent en matière de prévoyance vieillesse. Et à la mi-septembre, 15 000 personnes ont manifesté sur la Place fédérale contre des projets de démantèlement des rentes. Mais le Parlement refuse d’entendre les femmes et de réduire l’écart entre leurs rentes et celles des hommes. Il a au contraire adopté un projet de démantèlement sur le dos des femmes en relevant leur âge de la retraite dans l’AVS. Dans le 2e pilier aussi, le Parlement menace de renforcer les injustices : avec les dernières décisions de la commission compétente, ce sont précisément les personnes travaillant à temps partiel et celles qui ont des petits salaires qui paieront plus… pour toucher des rentes encore plus basses.

Dans ce contexte, les déléguées du Congrès des femmes de l’USS ont adopté aujourd’hui à l’unanimité une résolution qui réaffirme les revendications suivantes : les rentes des femmes doivent être augmentées au moyen d’un financement solidaire, dans le 1er comme dans le 2e pilier. Avec la 13e rente AVS et le compromis des partenaires sociaux sur la réforme du 2e pilier, nous avons des propositions concrètes sur la table. En revanche, les syndicats combattront avec détermination les projets de réforme qui entraînent des baisses de rente. Première étape : le référendum contre AVS 21 : la diminution de prestations et la hausse de l’âge de la retraite prévues pour les femmes sont inacceptables.

Afin d’illustrer leur détermination, plus de 200 participantes au congrès ont réaffirmé, dans une action collective, le message sans équivoque : « Pas touche à nos rentes ! ».

Articles sur le sujet

Top