En cette journée du 14 juin, environ 50 000 femmes et hommes solidaires sont descendus dans la rue dans toute la Suisse. Trois ans après la grande grève des femmes*, les choses n’ont pas assez bougé en direction de l’égalité. Pire encore : une révision de l’AVS sur le dos des femmes menace. Aussi le refus d’AVS 21 était-il au cœur de la plupart des manifestations, avec le slogan « augmenter les salaire, pas l’âge de la retraite ». Les femmes lutteront contre toute réduction de leurs rentes, qui sont déjà inférieures d’un tiers aujourd’hui à celles des hommes !
Écarts de salaire, discrimination systématique, répartition inéquitable du travail non rémunéré entre les sexes : les avancées véritables se font encore attendre en matière d’égalité. Il est d’autant plus choquant que le Parlement projette de réduire les rentes AVS des femmes. La résistance contre les coupes imminentes était au cœur des manifestations du jour. Les signaux lancés ne sauraient être plus clairs : il est inacceptable de démanteler aujourd’hui l’AVS sur le dos des femmes, alors qu’il leur faut déjà s’accommoder de rentes inférieures d’un tiers à celles des hommes.
Environ 50 000 personnes ont participé aux plus de 30 actions, manifestations et rassemblements organisés aujourd’hui dans toute la Suisse. Ces femmes et de nombreux hommes solidaires ont souligné qu’il est grand temps d’améliorer les salaires et les rentes des femmes. L’heure est également à une répartition équitable du travail non payé, pour laquelle il manque à ce jour les conditions-cadres nécessaires. Enfin, il faut combattre toutes les formes de discrimination fondées sur le sexe.