bottes en caoutchouc

Photo : © marcobir / istockphoto.com

 

Accueil de jour des enfants : il faut une solution socialement juste – et surtout rapide !

  • Égalité des sexes
Communiqués de presse

Nouveau modèle pour le financement de l’accueil de jour des enfants

L’une des principales revendications de la grève féministe du 14 juin 2023 – où près de 300 000 personnes sont descendues dans la rue – portait sur la conciliation entre vie familiale et activité professionnelle. Celle-ci n’est possible qu’avec une offre d’accueil extrafamilial qui soit financièrement abordable. Il faut par conséquent consolider le financement en place pour atteindre enfin l’objectif de garantir à tous les enfants, sur l’ensemble du territoire helvétique, un accueil de qualité et accessible financièrement. En comparaison internationale, l’accueil extrafamilial est largement sous-financé à l’heure actuelle. Le manque de places d’accueil se fait cruellement sentir en Suisse. Le personnel est surmené, tandis que les familles doivent s’acquitter de coûts très élevés.

En début d’année, le Conseil national avait adopté un projet de loi sur les crèches qui représentait un compromis réaliste visant à pérenniser le financement des structures d’accueil. La loi prévoit un financement stable sur le long terme, avec à la fois une participation de la Confédération destinée à réduire les frais à la charge des parents et des investissements dans la création de places d’accueil et dans l’amélioration de la qualité des offres. La tentative de la CSEC-E de proposer aujourd’hui un autre modèle, basé sur des allocations pour frais de garde, risque de provoquer des retards inutiles, alors que l’accueil de jour des enfants et son accessibilité financière doivent s’améliorer rapidement.

L’USS demande pour sa part une offre d’accueil de qualité et qui couvre tout le territoire, la revalorisation de cette activité professionnelle par de bonnes conditions de travail et des salaires corrects, ainsi qu’un financement suffisant par les collectivités publiques, de façon à ce que les places d’accueil soient à la portée de toutes les familles. À l’instar de l’école obligatoire, le financement devra reposer sur une large base. Car ce n’est qu’avec un financement stable à long terme et moyennant la création d’une offre suffisante et abordable par la Confédération et les cantons que l’on pourra enfin aller de l’avant dans ce domaine. La question de savoir si un modèle d’allocations peut y contribuer utilement reste ouverte, les détails étant encore peu clairs.

Pour l’Union syndicale suisse, un modèle d’allocations pour la garde des enfants devrait dans tous les cas fonctionner de manière socialement juste. Pour une offre de qualité et suffisante avec de bonnes conditions de travail, l’accueil des enfants dans des structures telles que les garderies est la meilleure voie. L’USS s’engagera donc pour que tout nouveau modèle permette un subventionnement suffisant, stable et durable de cette forme d’accueil de jour. Le temps presse. Il ne faut donc pas retarder l’avancée du projet inutilement. Une amélioration du financement de l’accueil de jour est urgente.
 

Top