La population du canton de Berne a rejeté aujourd’hui le projet de doubler le nombre d’ouvertures dominicales par année. Ce refus met un coup d’arrêt à une nouvelle tentative d’extension du travail du dimanche, en l’occurrence sur le dos des travailleuses et travailleurs de la branche. Dans le canton de Zoug également, la prolongation des horaires d’ouverture des magasins a été refusée.
Il est démontré que les ouvertures dominicales ou les prolongations d'horaires n’apportent pas de chiffre d’affaires supplémentaire. Elles ne font qu’alourdir la charge de travail sur le personnel de vente. Alors que le Conseil national doit encore traiter la proposition opportuniste d’intégrer des ouvertures dominicales dans la loi Covid-19, le signal donné est très clair : il n’y a pas de majorité dans les urnes pour plus de travail du dimanche.
Accord de libre-échange avec l’Indonésie accepté
L’accord de libre-échange avec l’Indonésie a trouvé une majorité dans les urnes. La présence de standards de protection contre l’exploitation des travailleuses et des travailleurs et de durabilité a de tout évidence joué un rôle déterminant. Après ce résultat, il appartient à la Confédération de tenir ses promesses en garantissant une mise en œuvre sérieuse de ces dispositions.
Désormais, tout accord futur devra suivre ce chemin et intégrer des règles contraignantes en matière de protection des employé-e-s et de durabilité encore plus strictes et élargies à tous les produits et services. Les syndicats s’engageront pour que le respect du droit social et du travail bénéficie à l’avenir de protections encore meilleures.