Bon nombre de citoyennes et citoyens manifestent, et c’est naturel, une grande sympathie pour l’initiative du Parti socialiste en faveur d’impôts équitables. De fait, ceux qui profitent de la guerre fiscale sont exclusivement les plus riches. Ce sont eux qui reçoivent les cadeaux fiscaux les plus généreux, alors qu’ils ne subissent guère les graves retombées négatives de la guerre fiscale. Vu les énormes cadeaux fiscaux qu’ils offrent aux revenus les plus élevés, les cantons se trouvent contraint d’économiser, ce qui se répercute directement sur les bas et moyens revenus. Car les économies réalisées le sont d’abord dans la formation, la santé et avec le personnel, donc concernant des prestations publiques dont d’importantes parties de la population dépendent.
Si la charge représentée par les impôts et les taxes et émoluments s’alourdit toujours plus pour les bas et moyens revenus, alors qu’elle s’allège toujours plus pour les plus riches, c’est que quelque chose ne marche fondamentalement plus dans notre pays. Mais cette tendance, nous pouvons la bloquer en disant OUI, le 28 novembre, à l’initiative pour des impôts équitables. Il faut en finir avec cette absurde guerre fiscale entre les cantons et revenir à une société solidaire dans laquelle chacune et chacun a sa place, pas seulement les 10 pour cent les plus riches !
Pour que cette initiative triomphe dans les urnes, il faut que, tous et toutes, nous nous engagions. Faites en sorte que vos collègues, vos familles, vos ami(e)s et vos connaissances disent « oui » à plus de justice fiscale et aillent réellement voter s’ils ne l’ont pas encore fait. Ne nous laissons pas intimider par ces super-riches qui, ces derniers jours, font du chantage en menaçant de s’exiler si l’initiative passe, et votons clairement OUI à des impôts équitables !