L’emballage à l’air prometteur, mais le contenu ne l’est pas. Telle est la constatation faite par la Commission USS des retraité(e)s qui rejette à l’unanimité l’initiative populaire « Sécurité du logement à la retraite ». Les uss-infos se sont brièvement entretenues avec Michel Béguelin, le président de cette commission ainsi qu’avec Heinz Thommen et Josef Lehmann, qui en sont tous deux membres.
uss-infos : Pourquoi la Commission USS des retraité(e)s rejette-t-elle cette initiative ? Les retraité(e)s en profiteraient, non ?
Michel Béguelin : Il y a surtout une chose que la commission ne peut pas accepter, c’est que cette initiative rompt la solidarité entre les générations. Elle privilégie certains retraité(e)s, les plus riches d’entre eux. C’est injuste et met en danger un bien auquel nous ne saurions accorder suffisamment d’importance : la solidarité entre jeunes et vieux.
uss-infos : Ne s’agit-il que de « jeunes contre vieux » ?
Heinz Thommen : Le deuxième point faible de l’initiative est qu’elle favorise très fortement les propriétaires par rapport aux locataires. Ceux-ci ne peuvent pas déduire un seul centime de leur revenu imposable. Or, les propriétaires de leur logement sont en principe plus aisés que les locataires. C’est socialement injuste.
Josef Lehmann : Je peux le confirmer. Je suis propriétaire de mon logement et sa valeur locative est imposée. À vrai dire, il faudrait, en ce qui concerne la propriété foncière, ne payer que l’impôt sur la fortune. Mais je suis quand même opposé à cette initiative. D’une part, il n’y a pas lieu de prévoir sans cesse des exceptions dans notre système fiscal. D’autre part, je trouve aussi que l’initiative contrevient à la solidarité intergénérationnelle. Enfin, elle n’est socialement pas acceptable, car seuls les riches retraité(e)s en profiteraient. Je voterai non.
uss-infos : Vous dites tous non. En tant que Commission USS des retraité(e)s, vous avez pour mission de représenter les retraité(e)s. Comme les représentez-vous « correctement » ?
Michel Béguelin : Je fais état de rentes suffisantes, d’AVSplus. Il faut absolument qu’à long terme, l’AVS soit consolidée et développée pour les plus faibles socialement. En outre, nous devons aussi avoir à l’esprit les interactions entre AVS et 2e pilier. Aujourd’hui, nous nous engageons pour que les retraité(e)s touchent 60 % de leur ancien revenu. Mais il y a un gros problème à résoudre : que reçoit la même personne lorsqu’elle a 70 ou 80 ou 90 ans ? Il est urgent que le pouvoir d’achat de ces retraité(e)s souvent nécessiteux soit maintenu.
Les personnes interviewées
Michel Béguelin, aujourd’hui retraité, a été secrétaire du SEV, conseiller national puis conseiller aux États (PS, VD).
Heinz Thommen, aujourd’hui retraité, a été secrétaire du Syndicat du livre et du papier (devenu comedia après une fusion).
Josef Lehmann représente garaNto, le syndicat du personnel de la douane et des gardes-frontière, au sein de la Commission USS des retraité(e)s.