« Ces dix à quinze dernières années, ce sont les hauts et très hauts revenus qui ont été les profiteurs, tant en ce qui concerne le revenu des salaires que celui de la fortune. » Ces propos se trouvent au début du rapport de l’USS sur la répartition des revenus et de la fortune[1]. Et quelques lignes plus loin : « La politique a accentué cette répartition inégali-taire. Elle a travaillé pour la classe supérieure. La politique fiscale et la politique en matière de taxes ont allégé en particulier la charge des fortunes et des revenus les plus importants. »
Des subventions pour les riches
Une politique responsable consisterait donc à corriger cette réalité. Dans les faits cependant, la tendance risque de se maintenir à travers des projets de redistribution fiscale du même tabac. Ainsi, le 11 mars prochain, nous voterons au sujet de l’initiative sur l’épargne-logement, une initiative qui entend favoriser encore plus, via des allégements fiscaux, l’accumulation de fonds propres destinés à l’acquisition d’une habitation à usage personnel. Il s’agirait ainsi de permettre la déduction du revenu imposable de l’épargne-logement réalisée en vue de l’acquisition d’un premier logement à usage personnel. Chaque année il serait possible de déduire 15 000 francs (le double pour les couples) du revenu imposable. L’initiative prévoit en plus d’autres avantages fiscaux pour des mesures visant à économiser l’énergie et à protéger l’environnement.
Du sable, et non pas de l’huile
Si cette initiative passait le cap des urnes, les inégalités s’accroîtraient encore plus. Car une chose est acquise, concernant cette initiative : seuls les revenus élevés profiteraient de ces mesures d’épargne-logement. Autrement dit, l’initiative est de l’huile dans les rouages d’un programme qui va creuser encore plus les inégalités, alors que c’est du sable nous devons y verser. Donc, le 11 mars, nous dirons NON à l’initiative sur l’épargne-logement.
[1] « SGB-Verteilungsbericht » (en allemand, avec un résumé en français), p. 7, Dossier de l’USS N° 77/2011.