Santé, formation, administration publique, transports publics et poste. Les services publics sont un pilier essentiel de notre pays. Mais les programmes d’austérité inutiles des cantons et des privatisations « idéologiques », ainsi que la maximisation des profits les sapent toujours plus.
L’Union syndicale suisse (USS) et ses syndicats du secteur public (ssp, APC, SEV, syndicom et garaNto) s’opposent énergiquement à cette politique erronée. Car seuls des services publics forts sont les garants d’une Suisse forte, dont tous et toutes puissent bénéficier. Les bas et les moyens salaires, c’est-à-dire la grande masse des travailleurs et travailleuses de Suisse, ont besoin de services et d’infrastructures publics. Qui plus est, des personnes aux formations les plus poussées au réseau bien développé des transports, l’économie profite également de services publics forts.
Lors de cette journée « Des services publics forts pour une Suisse performante ! », il sera question des problèmes actuels les plus brûlants dans notre pays et des principaux éléments nécessaires à des services publics forts. Et pour élargir la vision, on regardera aussi ce qui se passe ailleurs. Deux exposés présenteront les débats en cours dans l’Union européenne à ce sujet, dont celui sur la première initiative citoyenne européenne « L’eau est un droit humain », qui a réuni environ 2 millions de signatures de citoyen(ne)s de l’Union européenne.
La journée d’étude se tiendra le 27 février 2014, de 9 h 15 à 17 h 15, à l’hôtel Bern, Zeughausgasse 9, à Berne. Les inscriptions doivent être envoyées jusqu’au 20 février.
<media 1748 - - "TEXT, Anmeldetalon Service public Talon inscript DEF, Anmeldetalon_Service_public_Talon_inscript_DEF.pdf, 28 KB">Pour s'inscrire…</media>