Un concert d'applaus aux fenêtres

Il faut plus que des concerts d'applaudissements ! Photo: © mediamasmedia / istockphoto.com

 

Pour de meilleures conditions de travail et plus de reconnaissance : les professions de la santé doivent enfin être revalorisées !

  • Coronavirus
  • Travail
Articles
Écrit par Reto Wyss

Du 26 au 31 octobre : semaine de protestation de l’ « Alliance des professions de la santé »

La pandémie de coronavirus a soudain mis les professionnel-le-s des soins au centre de toutes les attentions. Ces métiers étaient pourtant déjà essentiels depuis longtemps, que ce soit dans les hôpitaux de soins aigus, dans les maisons de naissance, dans les homes ou les soins à domicile. Mis à part des concerts d’applaudissements, la crise sanitaire a surtout procuré au personnel soignant une énorme surcharge : plus de travail, plus d’insécurité et surtout plus de risques pour leur santé et celle de leurs proches. Et le monde politique en a rajouté une couche en suspendant temporairement, dans les unités COVID-19 des hôpitaux, les dispositions du droit du travail concernant les heures de travail et de repos. Lorsque la première vague s’est calmée, plusieurs employeurs du secteur ont même tenté de forcer le personnel de rattraper des heures négatives dans les hôpitaux ou les sections qui avaient dû fermer leurs portes pendant la période d’urgence sanitaire, ce qui est totalement illicite.

L’été et le répit qu’il a apporté aurait pu être l’occasion de revoir les choses sur le fond et de donner enfin au personnel de la santé ce qu’il méritait déjà bien avant la crise sanitaire : des horaires de travail mieux réglementés et plus de temps passé auprès des patient-e-s ; des salaires qui rendent à peu près justice au caractère essentiel des métiers des soins ; et tout simplement plus de personnel. Revaloriser ainsi les professions de la branche n’est pas seulement urgent pour les salarié-e-s eux-mêmes : c’est également une condition sine qua non pour faire face à l’évolution démographique. D’ici 2030, nous aurons besoin en Suisse d’environ 600 000 soignant-e-s supplémentaires. Les trouver sera aussi une question d’offre et de demande, une réalité qui devrait d’ailleurs interpeller particulièrement les partis de droite au Parlement : si l’offre n’est pas bonne, c’est-à-dire les conditions de travail et les salaires, les demandeurs et demandeuses d’emplois dans les soins seront trop peu nombreux pour combler les besoins croissants. Pire encore : de nombreuses personnes travaillant dans les soins quitteront le métier prématurément parce qu’elles n’en pourront plus.

L’USS soutient l’« Alliance des professions de la santé », formée par des syndicats et des associations professionnelles de la branche des soins (dont des fédérations membres de l’USS comme le SSP et Unia ainsi que l’ASI avec statut d’observatrice).

L’Alliance exige une revalorisation des métiers de la santé à travers trois revendications concrètes :

  • « Une prime corona, sous forme d’au moins un salaire mensuel supplémentaire pour les charges exceptionnelles ».
    Certains cantons et hôpitaux l’ont déjà fait, les autres doivent maintenant aussi s’y mettre.
  • « Davantage de droits sur le lieu de travail – un droit de participation plus étendu et une meilleure protection ».
    Le personnel de soins doit enfin être entendu, dans les hôpitaux et les homes comme dans le monde politique.
  • « De meilleures conditions de travail – contre le minutage des soins et pour l’application de la loi sur le travail ».
    Le minutage excessif des processus de travail au détriment des bénéficiaires et du personnel, les horaires de travail trop longs et souvent changeants, les salaires trop bas : ça suffit !

L’ « Alliance des professions de la santé » veut faire entendre ces revendications avec des actions dans toute la Suisse au cours de la dernière semaine d’octobre. Participez vous aussi !
 

Les membres de l'Alliance :
SSP-VPOD, ASI-SBK, Syna, Unia, USS, Travail.Suisse, FSSF - Fédération suisse des sages-femmes, FSAF - Fédération suisse des associations professionnelles du domaine de la santé, ASE - Association suisse des ergothérapeutes, sa'ges - Association suisse pour le travail social dans le domaine de la santé, SCIV - Syndicats chrétiens du Valais, OCST - Sindacato dell'Organizzazione Cristiano Sociale, SIT - Sindacati Indipendenti Ticinesi, LABMED - Association professionnelle suisse des techniciennes et techniciens en analyses biomédicales et ASMTT - Association suisse des professions médico-techniques et médico thérapeutiques de la santé

 

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

031 377 01 11

reto.wyss(at)sgb.ch
Reto Wyss
Top