Apprenti-e-s parlent à leur enseignant

Photo : © SolStock / istockphoto.com

 

Connaître et faire appliquer ses droits

  • Formation & Jeunesse
Livres/Brochures

Nouvel aide-mémoire en ligne pour les apprenti-e-s

Plus de 400 entrées détaillant les droits et les règles qui encadrent l’apprentissage et protègent les personnes en formation professionnelle: c’est ce que propose depuis aujourd’hui le nouveau guide en ligne de l’Union syndicale suisse (USS) «Je connais mes droits» (www.droits-des-apprentis.ch). Rédigés dans un langage clair et compréhensible, les textes explicatifs ont été vérifiés par des juristes spécialisés et sont assortis de renvois vers des sites web utiles ainsi que les lois et ordonnances applicables. Temps de travail, vacances ou mobbing: en connaissant leurs droits, les personnes en formation professionnelle peuvent mieux les faire appliquer et ainsi améliorer la qualité de leur apprentissage.

Plus de 75 000 personnes ont démarré cette année une formation professionnelle de base. Ils ont souvent moins de 18 ans et ne connaissent pas encore le monde du travail. S’ils peuvent compter sur leur employeur pour leur rappeler leurs devoirs, ils et elles n’ont pas toujours une information suffisante à propos de leurs droits. Pourtant, une série de protection particulière valent pour les personnes en situation d’apprentissage.

Se défendre en cas de conflit

Quelle est la durée maximale de travail? Quelles règles s’appliquent au travail de nuit et du dimanche? Comment réagir face à des cas de mobbing ou de harcèlement sexuel? A qui s’adresser pour obtenir de l’aide? L’aide-mémoire complet de la commission jeunesse de l’USS propose des réponses adaptées au contexte de la formation professionnelle, avec des références officielles et des renvois vers les textes légaux applicables.

Cet outil s’adresse tout particulièrement aux personnes en apprentissage, mais est également une source d’information précieuse pour tou-te-s les jeunes en formation et pour tous les acteurs de la formation professionnelle. Une attention particulière a été apportée au niveau de langue, pour que les textes soient aisément compréhensibles pour un public large. L’ensemble des informations a été vérifié par des juristes spécialisés dans le droit du travail et de la formation.

Accessible en ligne gratuitement

L’aide-mémoire de l’USS est disponible dès aujourd’hui en ligne à l’adresse www.droits-des-apprentis.ch. Le site offre une fonction de recherche par mot-clé ainsi qu’un index alphabétique. L’aide-mémoire peut également être commandé sous la forme d’un livret au prix unitaire de CHF 5.-. Imprimé en Suisse, il comprend un peu plus de 250 pages et se présente dans un format compact et facilement transportable.

Responsable à l'USS

Nicole Cornu

Secrétaire centrale

031 377 01 23

nicole.cornu(at)sgb.ch
Portraitfoto
Top