Les délégué-e-s de l’Union syndicale suisse (USS) ont arrêté les priorités syndicales lors de leur 57e congrès, qui s’est tenu à Interlaken. Outre une offensive sur les salaires et les rentes, les syndicats de l’USS ont décidé d’organiser une grève féministe le 14 juin 2023. Malgré la mobilisation historique de 2019, les revenus des femmes, soit leurs salaires et rentes, ne s’améliorent guère. Une offensive en matière d’égalité des genres, principalement au travail, est donc devenue nécessaire. Cela, pour revaloriser le travail des femmes, augmenter leurs salaires, relever immédiatement leurs rentes et rendre famille et travail plus compatibles.
Crise du pouvoir d’achat
La Suisse est l’un des pays les plus riches de la planète. Mais, ces dernières années, nombre de salarié-e-s et de retraité-e-s n’en ont que peu profité. De fait, une fois les primes-maladie et les loyers payés, il leur reste même moins, en termes réels, qu’il y a quelques années. C’est pourquoi, concernant les revenus et la répartition des richesses, des mesures sont nécessaires pour renforcer le pouvoir d’achat.
Les principales revendications adoptées par le Congrès de l’USS sont les suivantes :
- des hausses générales de salaire : quiconque travaille dans ce pays mérite un salaire équitable. Calculé en fonction du coût de la vie, cela signifie qu’il ne faut pas de salaire inférieur à 4500 francs et, avec un apprentissage, à 5000 francs. Un plus grand nombre de CCT et de salaires minimums doivent permettre d’atteindre cet objectif ;
- des améliorations de la protection des salaires : il est particulièrement important de faciliter la déclaration de force obligatoire des CCT, ainsi que de prendre des mesures fortes pour l’application de ces dernières. Les mesures d’accompagnement doivent donc être améliorées, pas dégradées.
Prévoyance vieillesse
La privatisation rampante de la prévoyance vieillesse ne pourra être stoppée qu’en renforçant l’AVS. C’est pourquoi le combat pour de meilleures rentes à travers l’initiative de l’USS pour une 13e rente AVS est une priorité absolue. Pendante au Parlement, cette initiative arrive au bon moment. En effet, les rentes du 2e pilier ont baissé d’environ 20 % ces dernières années et perdent aujourd’hui énormément de leur valeur à cause de l’inflation. Parallèlement, le 2e pilier est toujours plus ravalé au rang de modèle d’affaires pour les gestionnaires de fortune, les courtiers et les assureurs. Pour ces raisons, le Congrès de l’USS a adopté un texte d’orientation sur la prévoyance vieillesse : toute personne ayant travaillé toute sa vie mérite une bonne rente. Il y a assez d’argent en Suisse pour ça. Plus de 90 % de la population de Suisse profiteront du développement de l’AVS grâce à un bon rapport prix-prestations pour les salarié-e-s.
Réchauffement climatique
Le réchauffement climatique, dû à l’activité humaine, est une menace existentielle pour tout le monde, aussi pour les travailleuses et travailleurs. C’est pourquoi l’USS s’engage pour une politique climatique efficace. Le tournant climatique, nécessaire et urgent, doit passer par un changement structurel qui soit socialement équitable. La décarbonisation modifiera profondément le travail et la vie des travailleurs et travailleuses dans le monde et en Suisse. Ce processus doit être aménagé avec le concours de toutes celles et tous ceux qui sont concernés. La transition écologique ne peut pas être confiée aux forces du marché, mais doit devenir un projet d’avenir collectif. Il ne pourra être mis en œuvre de manière efficace que s’il est décidé en commun et démocratiquement. Le renforcement du service public est à cet égard un levier central.
Protection contre le licenciement
Le Congrès de l’USS a aussi décidé de préparer le lancement d’une initiative populaire pour une meilleure protection contre le licenciement. La Suisse est clairement en retard sur cette question : la convention de l’OIT sur la protection des travailleurs et travailleuses engagés au plan syndical en vigueur n’est pas respectée dans notre pays. La médiation en cours à ce sujet doit déboucher sur des résultats concrets.
Prix culturel
Le Congrès de l’USS a décerné son Prix culturel à Sandra Künzi, artiste de spoken word. Ses interventions sont empreintes de mots d’esprit et de malice, et ont souvent aussi des côtés absurdes. Les thèmes qu’elle aborde vont de l’égalité salariale des genres à des faits de la vie quotidienne, en passant par la Grève générale. L’engagement pour l’égalité est central pour elle. Pendant la pandémie, elle a, dans le cadre de la taskforce Culture, endossé un rôle majeur dans la défense des intérêts des artistes de Suisse.
Élection à la présidence
Pierre-Yves Maillard a été réélu à l’unanimité président de l’USS pour une nouvelle période de quatre ans. Vania Alleva (sortante) et Natascha Wey (nouvelle) ont été élues, également à l’unanimité, vice-présidentes de l’USS. La composition du Comité présidentiel a été confirmée. Pour la première fois dans l’histoire de l’USS, une majorité de femmes y siège.
Décisions
Les textes d’orientation et les résolutions adoptés par le Congrès ainsi que la liste des personnes élues se trouvent ici :