NON aux cadeaux fiscaux pour les familles aisées !
Signez encore aujourd'hui
Un cadeau fiscal de 350 millions pour les plus riches ? Nous disons NON à cette redistribution inique !
Trois bonnes raisons de signer :
- Seules les familles les plus riches profiteraient de cet allègement.
- La moitié des familles n’en profiterait pas du tout. Les familles à faible revenu ne paient pas d’impôt fédéral direct et n’ont, de ce fait, pas accès à ces déductions.
- Ce cadeau fiscal coûterait 350 millions de francs à la classe moyenne, car elle devra combler la perte fiscale si l’argent vient à manquer pour les réductions de primes maladie, les places de crèche ou l’éducation.
Peu avant les élections fédérales, la majorité de droite au Parlement a augmenté les déductions fiscales pour enfants dans l’impôt fédéral direct. Ce qui a été présenté comme un allègement pour les familles n’est en fait rien d’autre qu’un joli bonus offert aux parents riches. Car les déductions dans l’impôt fédéral direct ne profitent qu’à des personnes qui n’en ont pas besoin :
45 % des familles ne paient aucun impôt fédéral direct. Elles ne bénéficieraient donc pas du tout de ce bonus.
Le tiers inférieur des ménages qui paient l’impôt fédéral direct toucherait tout juste 0,6 % de ces allègements fiscaux.
Un autre tiers des ménages bénéficierait de 9,3 % de ces allègements fiscaux.
Plus de 70 % de ce cadeau fiscal de 350 millions de francs irait dans les poches des quelque 200 000 ménages aisés qui disposent des revenus imposables les plus élevés.
Conclusion
Près de 90 % de la population paierait au prix fort ce cadeau fiscal de 350 millions en subissant des baisses de prestations cantonales dans les domaines de la formation, des réductions de primes-maladie et d’autres prestations publiques. Nous disons NON à cette redistribution inique !