OUI à l'initiative sur les soins infirmiers
Oui à l’initiative sur les soins infirmiers : une évidence pour les syndicats !
Le système de santé suisse coûte plus de 80 milliards de francs par an. Les infrastructures et équipements sont chers, les salaires des cadres et les assurances privées relèvent du luxe, et les prix des médicaments de l’industrie pharmaceutique sont exorbitants. Malgré tout cela, les économies sur le personnel sont monnaie courante.
Le personnel soignant en EMS, à l’hôpital et à domicile travaille depuis des années sous haute pression. Le personnel infirmier est chroniquement surchargé de travail et épuisé. Les pauses sont sans cesse interrompues, les plans de service sont annoncés au dernier moment et les salaires restent bas. De nombreuses infirmières et infirmiers bien formés quittent donc la profession après quelques années.
La pandémie qui s’est ajoutée depuis mars 2020 a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : après un an et demi de coronavirus et toujours le même refus de la part des politiciens, le taux d’absentéisme est monté en flèche. Le nombre de postes de soignant-e-s qui restent vacants a encore augmenté. À l’heure actuelle déjà, 11 000 postes ne sont pas pourvus ; le besoin supplémentaire atteindra 70 000 postes d’ici 2029.
Il est parfaitement clair que les choses ne peuvent pas continuer ainsi, ni pour le personnel soignant ni pour les patient-e-s. C’est la raison pour laquelle il faut soutenir l’initiative sur les soins infirmiers le 28 novembre.
- Un OUI à l’initiative sur les soins infirmiers améliorera beaucoup les conditions de travail, et donc l’attractivité des professions soignantes. Cela passe notamment par une rémunération adéquate, des horaires de travail raisonnables et l’élargissement des compétences professionnelles.
- Un OUI à l’initiative sur les soins infirmiers amènera enfin suffisamment de personnel formé dans tous les groupes professionnels en Suisse. C’est urgent pour garantir à long terme l’accès aux soins et leur qualité.
- Un OUI à l’initiative sur les soins infirmiers permettra enfin de fixer les bonnes priorités dans les EMS et hôpitaux : c’est dans le personnel qu’il faut investir, non dans des appareils administratifs hypertrophiés et une pléthore d'équipements médicaux coûteux.
- Un OUI à l’initiative sur les soins infirmiers aura valeur de signal bien au-delà du domaine de la santé. En effet, il s’agit d’un engagement à améliorer les conditions de travail dans toutes les professions essentielles, où c’est le plus urgent.
- Un OUI à l’initiative sur les soins infirmiers est la prochaine étape importante vers le renforcement de l’accès solidaire aux soins de base en Suisse. Après le personnel soignant, il faut aussi – enfin ! – soulager les personnes qui paient des primes : fini les primes individuelles !