Combattre les inégalités. Imposer plus justement les revenus du capital ! L’initiative 99 %
Combattre les inégalités
Imposer plus justement les revenus du capital
OUI à l’initiative 99 % le 26 septembre !
Les impôts sur le capital n’arrêtent pas de baisser …
En Suisse, les impôts sur les très hauts revenus, la fortune et les successions ne font que de diminuer depuis des années. On n’a cessé d’introduire de nouveaux privilèges fiscaux et de nouvelles possibilités d’échapper à la taxation. Ces avantages ne profitent toutefois qu’aux gros salaires et aux personnes fortunées. Tou-te-s les autres contribuables ont vu leur charge fiscale augmenter !
Évolution des taux d'impôt 1984 – 2020
(Imposition moyenne du revenu, chefs-lieux des cantons, célibataires)
… et les riches deviennent toujours plus riches.
Une toute petite minorité voit donc sa fortune s’accroître : aujourd’hui, les 1 % les plus riches possèdent 43 % de la fortune totale dans le pays. En conséquence, ils ont aussi des revenus de plus en plus élevés sans fournir le moindre effort.
Part de la fortune détenue par les 1 % les plus riches
(Proportion de l’ensemble des fortunes nettes détenue par les 1 % plus riches contribuables, 1980 - 2017)
Inverser la tendance !
Avec l’initiative 99 %, les revenus du capital seront imposés davantage. Ainsi, les plus riches contribueront enfin de nouveau de manière
appropriée au financement des écoles, des routes ou des hôpitaux.
L’initiative 99 % engendrerait des moyens financiers supplémentaires. Cela permettrait de soulager le porte-monnaie des travailleuses et travailleurs, par exemple avec des réductions de primes maladie plus importantes..
Pierre-Yves Maillard, président de l'USS
Trois bonnes raisons de voter OUI à l’initiative 99 %
Augmenter l’imposition du revenu de capital permettrait de ramener un peu plus de justice fiscale après des décennies de baisses
d’impôts pour les riches. Il est plus que temps de renverser cette tendance.
Les revenus des grandes fortunes ne cessent d‘augmenter et renforcent encore les inégalités. Cette accumulation de richesse doit être plus fortement imposée.
Si l’initiative est acceptée, elle engendrerait des moyens financiers supplémentaires. Cet argent pourrait servir à étendre les réductions de primes maladie ou être investi dans le service public. Les travailleuses et travailleurs verraient leurs charges s’alléger.
Opinions
Les gros actionnaires deviennent toujours plus riches. Même en pleine crise du coronavirus, des dividendes record ont été versés. Avec l’initiative 99 %, ces revenus seront enfin taxés plus correctement.
Vania Alleva, présidente d'Unia
Imposer davantage le revenu du capital que celui du travail, c’est tout simplement logique. Et ça rapporte plus d’argent pour des prestations publiques essentielles.
Giorgio Tuti, président du SEV
Une imposition plus équitable des revenus du capital est urgente et nécessaire. Elle permettra d’apporter de nouvelles ressources qui pourront être investies dans le service public.
Katharina Prelicz-Huber, présidente du SSP
L’initiative 99 % renforce la justice sociale, soutient le service public et améliore notre démocratie.
Daniel Münger, président de syndicom