Quel serait votre salaire aujourd’hui si vous aviez bénéficié des mêmes augmentations que les grands managers ? Pour ne pas encore en dire trop : beaucoup plus élevé.
Entre 1996 et 2010, les salaires du 1 % le mieux payé des cadres ont augmenté en Suisse de 107 (cent sept !) %. C’est-à-dire qu’ils ont plus que doublé, alors qu’ils étaient déjà les plus élevés du pays. Pendant la même période, le salaire médian (la moitié gagne plus, l’autre moitié gagne moins) n’a augmenté que de 7 (sept…) % misérables. Les salaires des grands managers ont donc augmenté plus de 15 fois plus fortement que le salaire de Marcel Normal (<media 1528 600x420 - "graphique">graphique</media>).
Pour le « commun des salarié(e)s », il n’est guère imaginable de doubler son salaire en 14 ans. C’est pour cela que nous avons conçu un calculateur de salaire :
Calculez quel serait aujourd’hui votre salaire si vous aviez bénéficié des mêmes augmentations que les grands managers.
Avec 1:12, mettons le holà à la mentalité du self-service !
Ces grossières différences de salaire posent une question : pourquoi les salaires de ceux d’en haut ont-ils augmenté 15 fois plus que pour la grande majorité ? La réponse est simple et doit servir d’avertissement : les salaires les plus élevés ont pu augmenter dans une mesure aussi disproportionnée parce que rien ni personne n’a mis le holà à la mentalité de self-service qui a cours aux étages hiérarchiques supérieurs. Ainsi, un petit nombre de personnes a pu s’approprier une part du gâteau toujours plus grande, alors que tous les autres recevaient toujours moins.
Nous devons mettre le holà à cette mentalité du self-service. Avec l’initiative 1:12, nous le pourrons. Et nous ferons simultanément en sorte qu’à l’avenir les salaires évoluent à un même rythme : s’il y a assez d’argent pour les salaires des cadres, il doit aussi y en avoir assez pour qu’au bas de l’échelle, on perçoive des salaires décents. Ainsi, tout le monde recevra un salaire équitable et il n’y aura plus de salaire de profiteur pour quelques-uns.