Davantage de protection pour les salaires et les salarié(e)s

  • Suisse
  • Mesures d’accompagnement / libre circulation des personnes
Communiqués de presse

Mesures d’accompagnement : Le Conseil fédéral reconnaît enfin les problèmes

L’Union syndicale suisse (USS) est soulagée de voir que le Conseil fédéral veut introduire des mesures supplémentaires de lutte contre les abus sur le marché du travail. Le gouvernement a enfin compris que des mesures efficaces sont nécessaires pour protéger les emplois, les salaires et les salarié(e)s.

Le 6 novembre dernier, les délégué(e)s de l’USS ont adopté un train de mesures et de revendications sur ces questions. Pour l’essentiel, elles demandent un renforcement des conventions collectives de travail, des mesures pour mieux protéger les travailleurs et travailleuses âgés (amélioration de la protection contre le licenciement), une augmentation claire du nombre des contrôles des salaires dans les entreprises en Suisse, ainsi qu’un registre des entreprises donnant des informations sur celles qui versent des salaires corrects et celles qui pratiquent la sous-enchère salariale.

L’USS attend du groupe de travail mis maintenant sur pied par le Conseil fédéral qu’il s’attaque aux problèmes existant en matière de protection des salaires et concernant les travailleurs et travailleuses âgés, et propose en temps voulu des mesures au Conseil fédéral, de sorte qu’elles puissent être reprises dans le message de ce dernier sur la mise en œuvre de l’initiative « Contre l’immigration de masse ».

Pour l’USS, il est important que la Suisse ait à l’avenir aussi des relations stables et structurées avec son principal partenaire commercial, l’Union européenne. Les Accords bilatéraux conclus avec cette dernière doivent par conséquent être préservés. Il est en même temps clair que ces accords doivent profiter aux salarié(e)s. À cet effet, il faut garantir qu’en Suisse, on verse des salaires suisses et respecte les conditions de travail locales. Demain, la voie bilatérale ne sera soutenue par la population que si des mesures efficaces de protection sont prévues. 

renseignements
  •  Daniel Lampart,  premier secrétaire de l’USS,  079 205 69 11
  • Thomas Zimmermann, responsable de la communication de l’USS, 079 249 59 74

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top