Photo de Pierre-Yves Maillard, Vania Alleva, etc.
 

Les délégué-e-s de l’USS veulent une Suisse sociale dans une Europe sociale

  • Décisions des organes
  • Suisse
Communiqués de presse

Assemblée des délégué-e-s de l’USS

L'Union syndicale suisse (USS) s'engage pour une Suisse sociale au sein d'une Europe sociale. Dans une résolution, les délégué-e-s réunis vendredi à Berne ont exigé que la votation sur l'initiative dite " de limitation " de l'UDC ait lieu rapidement, afin de consolider la voie bilatérale. Ils ont rappelé que cette initiative mènerait droit dans le mur une voie bilatérale qui s'est avérée globalement positive pour la Suisse. Il ne faut en aucun cas en arriver là. Les accords bilatéraux, combinés à des mesures d'accompagnement pour la protection des salaires et des droits des employé-e-s introduites sous la pression des syndicats, ont permis pour les salarié-e-s des avancées sociales et économiques et mis fin au système inhumain du contingentement par le statut de saisonniers. Les délégué-e-s de l'USS ont salué la décision du Conseil fédéral de mettre en œuvre les propositions des partenaires sociaux pour améliorer la situation des travailleurs et travailleuses plus âgés et de faire en sorte que les personnes de 58 ans ou plus qui perdent leur emploi et arrivent en fin de droit ne soient plus poussées à l'aide sociale et ne doivent pas, en plus, puiser prématurément dans leur capital du 2e pilier. Les délégué-e-s ont également confirmé clairement qu'ils rejettent l'accord-cadre avec l'Union européenne tel qu'il est proposé actuellement, et que les mesures de protection des salaires ne sont pas négociables. L'USS défendra les mesures d'accompagnement, par voie de référendum si nécessaire.

L'USS s'engage aussi pour une Suisse sociale dans le domaine de la prévoyance vieillesse. Les délégué-e-s ont opposé un refus net aux projets d'augmenter l'âge de la retraite pour les femmes ainsi que l'âge de la retraite en général. À une époque où les salarié-e-s ont de la difficulté à se maintenir sur le marché du travail jusqu'à l'âge actuel de la retraite, une hausse de cet âge n'entraînerait que des problèmes supplémentaires. Les délégué-e-s exigent surtout que le niveau actuel des rentes, trop souvent insuffisant, soit placé au cœur du débat sur la prévoyance vieillesse. Avec la baisse continuelle des nouvelles rentes du 2e pilier, un développement de l'AVS s'impose, sous la forme d'une 13e rente AVS.

À trois semaines jour pour jour de la Grève des femmes*, les délégué-e-s ont réaffirmé leur plein soutien à cette grande journée d'action et de grève du 14 juin, un soutien déjà entériné lors du dernier Congrès de l'USS. Les fédérations de l'USS participent en première ligne pour faire en sorte que cette journée marque le début d'une période d'avancées rapides en matière d'égalité entre femmes et hommes. Du point de vue syndical, l'amélioration des revenus des femmes est un point crucial.

Dans une autre résolution, les délégué-e-s revendiquent une meilleure protection contre les licenciements abusifs de lanceurs et lanceuses d'alerte, mais aussi de salarié-e-s engagés syndicalement, de membres des commissions de personnel et d'employé-e-s membres de conseils de fondation des caisses de pension. La Suisse doit, dans ce domaine, respecter enfin les normes de l'Organisation internationale du travail (OIT). Il faudra pour cela adapter le Code des obligations.

Enfin, l'Assemblée des délégué-e-s a été l'occasion d'une remise de diplômes: sous les applaudissements nourris, dix personnes se sont vues remettre le brevet fédéral de secrétaire syndical et sandicale. La distinction du travail de diplôme le plus original est allée à Adriano Troiano pour son travail sur la numérisation dans la logistique.

Top