Du football pour le progrès social ?

  • Politique syndicale
Articles
Écrit par Vasco Pedrina

Tous les fans de football attendent avec impatience la Coupe du monde qui va bientôt débuter en Afrique du Sud. Mais qui, en regardant les matches et les magnifiques stades où ils se déroulent, pense aux conditions de travail de ceux et de celles qui les ont construits? Jusqu’à 2500 ouvriers et artisans ont contribué à la construction de chacun des 10 stades de la prochaine coupe du monde. Pourquoi ne pas saisir une telle chance pour imposer le principe d’un travail décent pour une vie décente, à savoir : des conditions de travail dignes? Pour la première fois lors d’un événement sportif de grande ampleur, une campagne de solidarité placée sous l’égide de l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) a été menée dans ce but. Son slogan « Faires Games – Fair Play ».

Cette campagne a consisté à renforcer les trois syndicats du bâtiment sud-africains par le recrutement, la formation des cadres syndicaux et le soutien à leurs luttes pour l’obtention du libre accès aux chantiers, ainsi qu’à promouvoir leurs combats pour de meilleures conditions de travail. Les résultats sur trois ans sont appréciables : 25 000 adhésions (1/4 des effectifs syndicaux), une augmentation des salaires minimums de 30 % et d’autres indemnités, l’introduction de préposés à la sécurité au travail, etc. Une belle réussite !

La clé du succès réside dans le fait que l’on a su miser sur les forces respectives des partenaires impliqués. Les syndicats sud-africains ont pu, pour mener à bien la plupart des 26 grèves déclenchées, tirer profit aussi bien de l’expérience de leurs cadres dans la lutte contre le régime de l’apartheid que de leur système légal des « shop stewards » (représentant(e)s syndicaux). Quant à elle, l’IBB a recouru au levier que constituent les accords-cadres qu’elle a conclus avec des multinationales, par exemple le géant hollandais Royal Bam engagé sur le stade de Johannesburg.

Le syndicat Unia, l’Union syndicale suisse (USS) et l’œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) ont assuré une partie du financement, mis à disposition leur savoir-faire et joué un rôle décisif lorsqu’il s’est agi d’amener la FIFA à accepter de coopérer concrètement. Geste de reconnaissance symbolique, c’est grâce à cette coopération que chaque travailleur et travailleuse sur les chantiers de la coupe du monde pourra assister gratuitement à deux matches. La solidarité internationale, ça paye ! C’est certes là une petite contribution, mais elle porte en elle l’espoir qu’un autre monde plus juste est possible. Et, pour les fans de football, la bonne conscience que les flamboyants stades où se joueront les matches ont été, cette fois, construits en respectant la devise « Faires Games – Fair Play » ! 

Un DVD de 10 minutes les résultats de la campagne « Faires Games –Fair Play » est disponible en français, allemand et italien pour qui souhaitera le montrer lors d’assemblées syndicales ou de projections publiques de matches de la coupe du monde 2010. Pour vos commandes : hans.fischbacher(at)unia.ch. Le plan avec le calendrier des matches peut être commandé à la même adresse.

« Hor$jeu – Un carton jaune pour Sepp Blatter ! »

La campagne de l’OSEO a déjà récolté 6000 signatures exigeant que la FIFA s’engage activement à l’avenir contre l’exploitation et pour le respect des droits humains lors de coupes du monde de football.

L’OSEO va sillonner la Suisse romande du 20 au 29 mai avec un ballon géant de 4,50 mètres de diamètre. Elle tiendra des stands aux lieux et dates suivants :

 

  • jeudi 20 mai, de 7 h 30 à 12 h, à Fribourg, devant la gare CFF ;           
  • samedi 22 mai, de 9 h 30 à 13 h, à Lausanne, à la Place de l’Europe (lieu sous réserve) ; stand tenu en collaboration avec le Parti socialiste de Lausanne ;
  • jeudi 27 mai, de 9 h 30 à 13 h, à Genève, à la Place du Molard (lieu sous réserve) ; stand tenu en collaboration avec la Jeunesse socialiste genevoise et le Parti socialiste genevois ;
  • samedi 29 mai, de 9 h 30 à 16 h, à la Place du Scex, à Sion ; stand tenu en collaboration avec le Parti socialiste de Sion.

Toujours dans le même cadre de la coupe du monde, l’OSEO mettra aussi mis en ligne deux jeux à la mi-mai. Chacun(e) pourra créer sa propre équipe de pronostics avec des ami(e)s. Les meilleurs gagneront une radio en fil métallique issue d’un projet de réinsertion pour chômeurs et chômeuses en Afrique du Sud. Avec le deuxième jeu, il sera possible de soutenir l’OSEO en versant une certaine somme pour chaque but de son équipe favorite, par exemple 10 francs par but. Et même si aucun but n’est marqué par votre équipe favorite, les dons seront toujours les bienvenus.

À découvrir dès le 19 mai sur www.horsjeu-afriquedusud.ch

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top